Analyse de la chanson Halléluja
Quand on analyse la chanson halléluja on
decouvre le poème d’un grand ecrivain avec ses figures de rhétorique et ses
interpretations. Ce que vous allez lire ensuite n’est pas une vérité
absolue ou toute la information mais une partie de la même. Tel génie fut
Lehonard Cohen que de son grand poème il a crée diverses versions de tel faÇon
qu’il y a des chanteurs qui ont chanté les chansons avec certaines strophes,
des autres chanteurs avec des autres strophes, et même quand on écoute ce que
Leonard Cohen a chanté dans quelques concerts on decouvre qu’il y avait des
strophes qu’il ne chantait pas. Ce a donné à diverses interpretations d’aprés
lesquelles il peut être un poème d’amour, un poème religeux ou tous les
deux. C’est la raison pour laquelle ce
que je vais écrire peut être seulement une partie de cettes interpretations,
mais cette ne doit pas être l’unique, ne doit pas être la plus correcte non
plus.
La chanson commence avec: “j’ai
écouté un choeur secret que David joué et agréable au Seigneur, mais ne
t’importe pas la musique, n’est ce pas?” La question s’adresse à son aimé ou à
toute la audience en général. D’abord le sujet de la chanson semble être David,
le roi qui jouait de la harpe pour le Seigneur. David a vu Bethsabée prendre
son bain. Bien qu’elle était déjà marriée, il coucha avec elle et fit mourrir
son mari à la gerre. La chanson continue avec la description de comment David
compose la pièce musicale.
Puis, la chanson évoque un autre
récit biblique: “Elle a cassé ton trône et a coupé tes cheveux” On reconnaît
ici l’histoire de Samson, l’homme fort presque invincible qui a été vaincu par
Dalila. Elle l’a seduit pour trouver son secret : si on lui coupe lews cheveux,
il perdra sa force. Elle lui coupe les cheveux et appelle les les Philistins
pour qu’ils l’attrapent et le tuent.
Le prochain couplet tire une
conclusión des deux histoires précedéntes:” l’amour n’est pas un défilé de la
victoire. Il est froid et cassé”. Cohen fait aussi un lien avec sa vie:” j’ai
été ici déjà. Lui aussi a connu l’amour qui brise.
La strophe suivante est une des
strophes que je n’ai pas vu que cohen la chantait. La colombe est relationée avec l’Esprit Saint. En
hébreu et grec, le mot pour esprit est le même que pour soufle . Cohen fait un
lien entre le soufle des amoreux et celui de Dieu.
À la fin de la chanson semble
parler à Dieu et lui dire qu’il a fait du mieux et qu’il ne pouvait que dire
halléluja.
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